ÉDIQ

Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec

Cahiers de l'ÉDIQ, 2011, Vol 1, N°1

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Couverture Cahiers de l'ÉDIQ 2011, volume 1, numéro 1

Ce premier numéro des CAHIERS DE L'ÉDIQ présente le résultat des réflexions amorcées au fil des activités tenues par l'ÉDIQ au cours de l'automne 2010, où les thématiques des gouvernances et des participations citoyennes ont été explorées. Ces réflexions ont été présentées lors du 4e Séminaire de l'ÉDIQ, "Gouvernances et participations citoyennes, Réflexions pour des réciprocités éthiques", tenu en décembre 2010.

C'est dans la perspective de mieux comprendre l'articulation entre gouvernance, participation et posture éthique que s'est construit le premier numéro des CAHIERS DE L'ÉDIQ

L'ensemble est réparti en deux volets, le premier portant sur l'accessibilité aux ressources en matières de santé, de formation et d'employabilité, le second illustrant des manières dont s'opèrent les médiations culturelles et interculturelles dans l'espace public. Les deux cependant s'enchevêtrent quant aux modalités et aux postures et intègrent aussi des réflexions exprimées par des discussions produites lors de ce 4e Séminaire, mais qui n'ont pas fait l'objet de textes.

Accéder à la table des matières et aux articles

GOUVERNANCES ET PARTICIPATIONS CITOYENNES. RÉFLEXIONS POUR DES RÉCIPROCITÉS ÉTHIQUES

Numéro réalisé sous la direction de Lucille Guilbert, responsable de l'ÉDIQ, Université Laval

Assistantes à la réalisation: Claudia Prévost et Sophie Gall

 

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Table des matières

 

Présentation. Gouvernance, participation, posture éthique

    Lucille Guilbert

Accessibilité aux ressources: santé, formation et employabilité

Approches collaboratives et concertation régionale

    Marie-Jules Bergeron

Périnatalité et parentalité en contexte de migration: stratégies interactives pour comprendre les transitions multiples et mieux intervenir

    Lucille Guilbert, Joanne Tessier, Raymonde Gagnon

Stratégies employées par les immigrants au cours du processus d'apprentissage de la langue française, moteur de leur intégration à la société québécoise

    Valérie Thériault

Une ethnographie au Centre d'auto-apprentissage du français des immigrants: un regard sur le sens de l'engagement

    Claudia Prévost

Insertion d'immigrants qualifiés dans le secteur des technologies de l'information (TI)

    Michel Racine, Marie-Laure Dioh Ndiaye

Les regards des immigrantes qualifiées à Québec sur leurs parcours d'insertion professionnelle

    Isabelle Giroux, Stéphanie Arsenault

Médiations culturelles et sociabilité dans l'espace public

L'accompagnement des nouveaux arrivants dans la ville de Québec: le rôle de la communauté anglophone

    Annie Carrier

À la jonction de l'école et des acteurs: construction identitaire chez des jeunes expérimentant l'école de langue anglaise de Québec

    Karine Vieux-Fort, Marie-Odile Magnan

Les réseaux virtuels des jeunes immigrants

    Nicole Gallant, avec la collaboration de Céline Friche

Ateliers d'écriture des histoires familiales de jeunes immigrants en milieu scolaire: avant-propos, description et défis

    Lilyane Rachédi

La promotion de l'immigration régionale par les institutions, les immigrants et la population locale: le cas du Festival Ethnoculturel de Thetford Mines

    Christine Hébert

Le projet CHATI. Collaborations horizontales sur les approches territoriales et l'intégration des personnes immigrantes

    Nicole Gallant, Aline Lechaume

Compte rendu de lecture

Louis- Jacques Dorais, Être huron, inuit, francophone, vietnamien... Propos sur la langue et sur l'identité, Montréal, Éditions Liber, 2010, 299 pages (Collection Carrefours anthropologiques)

    Jenny Guyrakovics