ÉDIQ

Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec

Cahiers de l'ÉDIQ, 2014, Vol 2, N°1

Accueil

Couverture Cahiers de l'EDIQ, 2014, Vol 2, N°1

 

Ce numéro des CAHIERS DE L'ÉDIQ est en partie le fruit du colloque scientifique Diversité culturelle et immigration en dehors des grands centres: Transition, appartenances, qualité de vie, organisé par l'ÉDIQ dans le cadre du 81e Congrès de l'ACFAS tenu à Québec en mai 2013.

Il témoigne de la vitalité de la recherche, des modes d'intervention et de rapprochement interculturel dans les régions du Québec. Il résulte d'une collaboration des milieux universitaires, des organismes gouvernementaux, des organismes communautaires en accompagnement des personnes immigrantes et réfugiées, en éducation, en santé et en emploi.

Les auteurs proviennent d'une pluralité de disciplines, d'expertises de terrain et de pratiques sociales des régions du Québec, de l'Estrie, de la Haute-Yamaska, incluant en contrepoint une contribution sur la formation interculturelle dans la région frontière franco-allemande.

Accéder à la table des matières et aux articles

CONNAÎTRE COMPRENDRE ACCOMPAGNER CRÉER DU LIEN

Numéro réalisé sous la direction de Lucille Guilbert, responsable de l'ÉDIQ, Université Laval, Colette Boucher et Michel Racine, Université Laval

Assistante à la réalisation: Claudia Prévost

 

Télécharger le numéro complet en pdf

 

Avant-propos

 

Table des matières

 

Introduction. Les défis de la diversité culturelle au quotidien: Connaître Comprendre Accompagner Créer du lien

    Lucille Guilbert, Michel Racine, Colette Boucher

À la reconquête de soi: le sentiment de sécurité ontologique

L'adaptation des réfugiés bosniaques dans la ville de Québec. Le processus et les stratégies employées dans les dix premières années

    Amra Curovac Ridjanovic

De transformations conjugales à la rupture en contexte migratoire. Bilan de recherches

    Estelle Bernier

L'inscription dans une syntaxe sociale: l'école, le travail et les réseaux de sociabilité

Immigration et intégration sociale à l'adolescence, un enjeu actuel pour les écoles du Québec

    Anaïs Nadeau-Cossette

Intégration socioprofessionnelle dans la région de Québec: ressources, choix et stratégies des immigrants du secteur des TIC

    Marie-Laure Dioh

L'entrepreneuriat, choix professionnels des immigrants qualifiés d'origine chinoise au Québec: un état de la question

    Yan Wang

Adaptation des services publics et formation des intervenants

Une clinique de réfugiés à Granby, première étape

    Roxana Cledon

Les Services de francisation au Cégep de Sainte-Foy et les réfugiés peu scolarisés: le cas des Bhoutanais et des Népalais dans la ville de Québec

    Claudia Prévost

Les langues, l'école et la famille au service de l'intégration sociale

    Amel Bellouche

La condescendance étourdie, une perturbation discrète de la communication interculturelle

    Jacqueline Breugnot

L'enjeu de la relève entrepreneuriale dans la région de la Capitale-Nationale

    Francis Nadeau, avec la collaboration de Lucille Guilbert

Les entrepreneurs internationaux et la relève entrepreneuriale à Québec

    Diane Bouleau

Approches collaboratives, coopératives et médiations

L'écriture de l'histoire familiale en classe d'accueil: une médiation école-famille-communauté

    Magninin Koné et Michèle Vatz Laaroussi

Médiation culturelle et transmission intergénérationnelle. Des lectrices de Marie-Célie Agnant se racontent

    Colette Boucher

L'atelier interculturel de l'imaginaire adapté à la formation et à l'accompagnement en périnatalité

    Lucille Guilbert, Joanne Tessier, Raymonde Gagnon, Marie Louise Thiaw, Jenny Guyrakovics et Sylvie Blouin

 Présentation des auteurs