ÉDIQ

Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec

Midi-causerie de l'ÉDIQ

Accueil

Midi-discussion "Plurilinguismes en contextes d'éducation scolaire et de soin orthophonique: Algérie-France: comparai(s)ons"

L'ÉDIQ vous invite à son prochain MIDI-DISCUSSION. Nous accueillerons Matthieu Marchadour, de l'Université de Rennes 2, qui présentera une conférence intitulée: "Plurilinguismes en contextes d'éducation scolaire et de soin orthophonique: Algérie-France: comparai(s)ons". La présentation sera suivie d'une discussion.

Cette communication, issue d'un travail de thèse de doctorat en sociolinguistique mené en cotutelle entre les universités de Rennes 2 et d’Alger 2, offre une réflexion sur le plurilinguisme dans les cadres scolaires français et algérien, ainsi que dans les prises en charge orthophoniques. Nous exposerons une analyse des discours et des réactions des professionnels de l'éducation scolaire et du soin orthophonique face aux différentes langues des enfants, tantôt élèves, tantôt patients. Les questions principales soulevées sont celles de la norme et de la traduction, et ce, dans le but de comprendre les enjeux a la fois linguistiques, éducatifs, sociaux et politiques qui contribuent aux processus d'inclusion ou d'exclusion des enfants immigrés et « non francophones » en contextes français. Comment des institutions et des acteurs chargés de l'éducation et de « soin du langage » peuvent-elles envisager l'éducation et le soin des élèves « allophones » et réussir leur intégration socio-scolaire lorsque les milieux scolaires et de soins ne prennent pas en compte, notamment faute de moyens, ni le parcours, ni le capital migratoire, ni les langues de ces élèves ? A travers la présentation de différentes observations et l’analyse d’extraits d’entretiens semi-directifs menés entre 2015 et 2017, nous montrerons en quoi la présence et la disponibilité de médiateurs interculturels, interprètes ou traducteurs, joue un rôle essentiel dans l’établissement d’une intercompréhension la plus juste (au sens de précision comme au sens de justice) possible entre les professionnels de l’éducation et du soin et les enfants dont ils sont responsables.

Date: 19 mars 2019
Heure: 11h30 à 12h30
Lieu: local de l'ÉDIQ (6125, Pavillon BNF).

Midi-discussion- Film - La teta asustada

Allez ! Prends une petite pause dans ta semaine et viens au local de l'ÉDIQ pour un Midi-discussion !

Au menu : présentation du film "La teta asustada", film hispano-péruvien paru en 2009 qui aborde la période de violence qui a marqué le Pérou de 1980 à 1992, notamment les violences sexuelles faites aux femmes.

Quand: 20 février
Heure: 12h à 14h45 - une discussion suivra la projection du film
Où : Local de l'ÉDIQ (6125, BNF)

Le film est sous-titré en français.

Apporte ton maïs soufflé !

Midi-discussion - Trucs pour la rédaction scientifique

Vous êtes invité·e·s au prochain Midi-discussion organisé par les étudiants de l'ÉDIQ. Laurie Arsenault-Paré et Maria Boeira-Lodetti nous partageront des trucs pour rendre plus agréable et plus productif (oui, oui, c'est possible) le processus de rédaction scientifique ! Apporte ton lunch, prépare des questions, apporte ton crayon et du papier pour prendre des notes et pense à des trucs que tu appliques toi-même et viens nous les partager ! Tu feras le plein de motivation pour la rédaction pour la session à venir !

Date: mercredi 30 janvier

Heure : 11h30 à 12h30

Lieu: Local de l'ÉDIQ (6125, BNF)

Ouvert à tou·te·s ! Au plaisir de vous y voir !

Midi-discussion avec GUILLERMO CANDIZ

Vous êtes invité·e·s au prochain midi-discussion organisé par les étudiant·e·s de l'ÉDIQ.

Date : Mercredi, 21 novembre

Heure : 11h30

Où: Local de l'ÉDIQ - 6125, Pavillon Jean-Charles Bonenfant (côté administratif de la bibliothèque)

Nous avons l'honneur d'accueillir Guillermo Candiz, PhD en géographie, qui a récemment soutenu sa thèse de doctorat intitulée "Le parcours du combattant. Trajectoires de migrants dans l'attente: une comparaison du Mexique et du Maroc". Il a accepté de venir nous partager son expérience de terrain, un travail empreint d'une grande humanité.

Guillermo a passé plus d'un an au Maroc et au Mexique pour y recueillir les récits de migrants (30 au Maroc, 45 au Mexique) qui rêvent d'atteindre l'Europe ou les États-Unis. Il a dû faire preuve d'ingéniosité et de patience pour entrer en contact avec les personnes qui ont accepté de participer à sa recherche. Il a recueilli des récits troublants, en plus d'avoir fait face à d'importants questionnements éthiques.

Apportez votre lunch, on vous sert le café !

Merci de confirmer votre présence : ediq@ulaval.ca

Midi-conférence

L'Édiq organise un midi-conférence pour la présentation du mémoire de maîtrise : « Les impacts psychologiques de l’immigration chez les réfugiés syriens à Florianópolis (Brésil) ».

Quand ? Le 17 avril
Horaire : de 11h30 à 12h20
Lieu : Salle DKN-2419 (Pavillon Charles-de-Koninck de l’Université Laval)