ÉDIQ

Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec

Le nouveau numéro de la série Édiqscope est en ligne

Accueil
Le nouveau numéro de la série Édiqscope est en ligne !
Intitulé La migration au Mexique. Expériences de transit et besoins des migrants centraméricains en route vers les États-Unis, cette recherche issue du mémoire de maîtrise d'Anaïs Bertand Robitaille vise à documenter l’expérience de la migration de transit telle qu’elle est vécue par des migrants centraméricains désirant rejoindre les États-Unis en passant par le Mexique.
Des entretiens semi-dirigés ont été réalisés auprès de douze participants, migrants ou personnes impliquées auprès de migrants, afin de recueillir leur expérience et de répertorier les différents besoins des migrants durant cette migration de transit. Les résultats montrent que de façon générale, la migration de transit est vécue de manière très pénible, les participants ayant identifié plusieurs difficultés notables. À l’inverse, peu d’éléments facilitateurs ont été relevés. Conséquemment, les migrants centraméricains ressentent et expriment de nombreux besoins. Par ailleurs, plusieurs ressources d’aide humanitaire, actions gouvernementales, politiques sociales en matière d’aide aux migrants et aux réfugiés, ainsi que plusieurs changements macrosociaux manquent pour que soient assurés la sécurité, le bien-être et la dignité des migrants en transit au Mexique.
La conclusion apporte quelques recommandations générales qui permettraient de favoriser la satisfaction des besoins des migrants centraméricains, de diminuer leur vulnérabilité et d’éliminer les difficultés qu’ils rencontrent pendant leur transit au Mexique.
Le numéro est introduit par une préface de Danièle Bélanger qui montre à quel point cette recherche reste d'actualité alors que les migrations de transit se poursuivent au Mexique, prenant des tournures de crise humanitaire dans un contexte international tendu.
Bonne lecture!
Édiqscope 10 Anais Bertrand Robitaille
Published on