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Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec

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Image couverture EDIQSCOPE n°10 2019

 

En décembre 2011, l'ÉDIQ a lancé sa nouvelle série scientifique intitulée Édiqscope. Elle est consacrée à la publication de travaux issus de mémoires de maîtrise, de thèses de doctorat, essais et autres rapports de recherche qui rejoignent de près la programmation scientifique de l'ÉDIQ. Disponible en ligne, cette série scientifique fera paraître de un à trois numéro annuellement.

 


Pour l'été 2019, c'est le mémoire d'Anaïs Bertand Robitaille (maîtrise en travail social) qui est publié dans la série Édiqscope.

 


Cette recherche vise à documenter l’expérience de la migration de transit telle qu’elle est vécue par des migrants centraméricains désirant rejoindre les États-Unis en passant par le Mexique. Des entretiens semi-dirigés ont été réalisés auprès de douze participants, migrants ou personnes impliquées auprès de migrants, ont permis de recueillir leur expérience et de répertorier les différents besoins des migrants durant cette migration de transit. Les résultats montrent que de façon générale, la migration de transit est vécue de manière très pénible, les participants ayant identifié plusieurs difficultés notables. À l’inverse, peu d’éléments facilitateurs ont été relevés. Conséquemment, les migrants centraméricains ressentent et expriment de nombreux besoins. Par ailleurs, plusieurs ressources d’aide humanitaire, actions gouvernementales, politiques sociales en matière d’aide aux migrants et aux réfugiés, ainsi que plusieurs changements macrosociaux manquent pour que soient assurés la sécurité, le bien-être et la dignité des migrants en transit au Mexique.

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Édiqscope n°10 2019

image couverture Ediqscope n°10 2019 Anaïs Bertrand RobitailleLa migration de transit au Mexique: expériences de transit et besoins des migrants centraméricains en route vers les États-Unis

La recherche présentée dans ce mémoire de maîtrise vise à documenter l’expérience de la migration de transit telle qu’elle est vécue par des migrants centraméricains désirant rejoindre les États-Unis en passant par le Mexique. Des entretiens semi-dirigés ont été réalisés auprès de douze participants, migrants ou personnes impliquées auprès de migrants, afin de recueillir leur expérience et de répertorier les différents besoins des migrants durant cette migration de transit. Les résultats montrent que de façon générale, la migration de transit est vécue de manière très pénible, les participants ayant identifié plusieurs difficultés notables. À l’inverse, peu d’éléments facilitateurs ont été relevés. Conséquemment, les migrants centraméricains ressentent et expriment de nombreux besoins. Par ailleurs, plusieurs ressources d’aide humanitaire, actions gouvernementales, politiques sociales en matière d’aide aux migrants et aux réfugiés, ainsi que plusieurs changements macrosociaux manquent pour que soient assurés la sécurité, le bien-être et la dignité des migrants en transit au Mexique.

La conclusion apporte quelques recommandations générales qui permettraient de favoriser la satisfaction des besoins des migrants centraméricains, de diminuer leur vulnérabilité et d’éliminer les difficultés qu’ils rencontrent pendant leur transit au Mexique.

Édiqscope n°9 2019

 

Couverture de l'EDIQSCOPE n°9 de 2019Être étudiant d'origine étrangère en région au Québec
Histoires de vie et parcours migratoires


La présente recherche s’intéresse à de jeunes migrants adultes d’origine étrangère ayant comme projet celui de suivre une formation collégiale technique dans une région éloignée de la métropole québécoise. Cette étude cherche ainsi à saisir les logiques et processus sous-jacents à cette forme de mobilité aussi évolutive que la réalité de notre ère globalisée l’impose, et ce, par l’appréhension du vécu des personnes impliquées. Grâce à la conduite d’entretiens semi-directifs auprès d’étudiants d’origine étrangère de l’Institut maritime du Québec à Rimouski, ce mémoire pose un regard sur le parcours migratoire et l’expérience transculturelle vécue en région en traversant divers thèmes tels que les motivations à migrer et à choisir tel ou tel lieu de formation et de vie, les chocs culturels, la création de liens, le sentiment d’intégration, l’expérience pédagogique et institutionnelle, les stratégies d’adaptation et de résilience, les effets de la migration sur les individus, l’enjeu de l’appartenance, la vision de la localité d’accueil et les revirements de projets.

Édiqscope n°8 2018

Couverture de l'EDIQSCOPE n°8 2018: L'intervention sociale auprès de familles immigrantes de Québec et Chadière-AppalachesL'intervention sociale auprès de familles immigrantes de Québec et Chaudière-Appalaches

Cette recherche vise à comprendre comment les besoins perçus chez les familles immigrantes par les travailleuses sociales des CLSC de Québec et Chaudière-Appalaches influencent l’intervention sociale auprès d’elles. Les résultats montrent que des caractéristiques des immigrants, les types de besoins perçus chez eux ainsi que des caractéristiques des participantes et de leur mandat influencent la perception des besoins des immigrants et l’intervention auprès d’eux.

 

Des liens entre les demandes de formation pour intervenir auprès de familles immigrantes et les difficultés rencontrées dans l’intervention auprès d’elles ont aussi été relevés. Des pistes de réflexion et d’action sont portées à l’attention des milieux de recherche, de pratique et de planification sociale.

Édiqscope n°7 2015

Couverture EDIQSCOPE n°7, 2015: Les relations entre compatriotes immigrants et réfugiés issus de pays en guerre et leurs implications pour l'intervention socialeLes relations entre compatriotes immigrants et réfugiés issus de pays en guerre et leurs implications pour l'intervention sociale


Menée à Québec de 2009 à 2012, cette étude comporte deux volets complémentaires: un premier explorant les points de vue de migrants issus de trois pays en guerre au sujet des relations interpersonnelles qu'ils développent avec des compatriotes une fois établis à Québec; un second explorant les perceptions d'intervenants sociaux au sujet des relations interpersonnelles entre compatriotes migrants issus de pays ayant connu de violents conflits sur leur territoire.

 

 

L'analyse des données met en évidence trois scénarios distincts de dynamiques développées par ces migrants: 1- les initiateurs-inclusifs qui ont une bonne opinion du rôle que devrait jouer leurs compatriotes dans leur processus d'intégration; 2- les utilisateurs-ambivalents qui ont une opinion mitigée du rôle que devraient jouer leurs compatriotes dans leur processus d'intégration; 3- les amicaux-évasifs qui font le choix de ne côtoyer qu'un nombre très restreint de compatriotes et de se concentrer le plus possible sur les autres Québécois.

Édiqscope n°6 2014

Couverture EDIQSCOPE n°6, 2014: Réaménagement et mise en discours de l'identité comme stratégie d'intégration, l'exemple de la communauté roumaine de QuébecRéaménagement et mise en discours de l'identité comme  stratégie d'intégration: L'exemple de la Communauté Roumaine de Québec


À Québec, une association culturelle roumaine, la Communauté Roumaine de Québec, a fait de la reconnaissance positive de la société québécoise l'un de ses objectifs fondateurs. Elle a élaboré un discours et des représentations identitaires afin de diffuser dans l'espace public une image valorisante des personnes d'origine roumaines établies à Québec via une publication électronique mensuelle: Repère Roumain.

 

 


Menée dans une perspective historique, la recherche d'Anne-Marie Ouellet vise à identifier les différentes stratégies identitaires employées par ce périodique. Les messages relevés se cristallisent autour de trois pôles argumentatifs: le discours sur la société roumaine, celui sur la société québécoise, et celui sur la présence roumaine à Québec. Après identification et analyse de ces messages, ces derniers sont remplacés dans le contexte de l'immigration dans la région de Québec, et ce faisant, les objectifs de ce discours sont mis en lumière. 

Soulignons que Anne-Marie Ouellet a été la récipiendaire de la bourse de fin de mémoire 2010-2011 offerte par l'ÉDIQ.

Édiqscope n°5 2013

Couverture EDIQSCOPE n°5, 2013: L'intégration socio-scolaire des adolescents immigrants, facteurs influentsL'intégration socio-scolaire des adolescents immigrants
Facteurs influents

Les adolescents immigrants, de par leur jeune âge, vivent un processus d'intégration à la société d'accueil qui se vit pour la majorité en grande partie à l'école secondaire. Dans le cadre de sa maîtrise en service social, Anaïs Nadeau-Cossette s'est penché sur le processus d'intégration socio-scolaire des adolescents immigrants. Par une approche qualitative comprenant des entrevues auprès de douze jeunes immigrants fréquentant des écoles secondaires de la ville de Québec, son étude vise à décrire leurs perceptions des différents facteurs qui freinent ou qui facilitent leur intégration sociale à l'école. 


Les résultats suggèrent que la personnalité, le temps écoulé depuis la migration, ainsi que les activités et la participation sociale comptent parmi les facteurs qui influencent considérablement le processus d'intégration sociale des adolescents immigrants en milieu scolaire. Les différents impacts de la maîtrise de la langue d'accueil sur l'intégration sociale sont discutés. Enfin, quelques orientations pour l'intervention sont suggérées en conclusion.

Anaïs Nadeau-Cossette a obtenu la bourse de fin de mémoire 2011-2012 octroyée par l'ÉDIQ.

Édiqscope n°4 2012

Couverture EDIQSCOPE n°4, 2012: Médiation culturelle et interculturalité. Des lectrices de Marie-Célie Agnant se racontentMédiation culturelle et interculturalité. Des lectrices de Marie-Célie Agnant se racontent



Cette thèse s'inscrit dans le champs de l'ethnologie de l'interculturel. Elle vise à mieux comprendre la fonction de médiation culturelle de la littérature en situation d'interculturalité en observant la dynamique qui lie entre elles l'écriture et la lecture de romans de littérature nomade, d'une part et, d'autre part, les perceptions et les stratégies identitaires de personnes qui écrivent et des personnes qui lisent cette littérature.

 

 



La méthodologie adoptée s'appuie sur l'entretien biographique, le commentaire réflexif, ainsi que l'analyse de contenu. La recherche a fait appel à la collaboration de l'écrivaine québécoise d'origine haïtienne Marie-Célie Agnant, de sa fille et de six lectrices. Deux romans de l'écrivaine sont utilisés comme tiers de médiation culturelle, soit La dot de Sara et Le livre d'Emma. Cette recherche permet d'observer que la littérature nomade agit dans la communication interculturelle et dans la transmission culturelle intergénérationnelle surtout par les échos identitaires qu'elle suscite.

Édiqscope n°3 2012

Couverture EDIQSCOPE n°3, 2012: La médiation culturelle d'ateliers interculturels, des immigrants en francisation et des cégépiens québécois se rencontrentLa médiation culturelle d'ateliers interculturels: des immigrants en francisation et des cégépiens québécois se rencontrent

Comment la période de francisation peut-elle être mise à profit pour développer des compétences interculturelles tant de la part de nouveaux arrivants que des jeunes Québécois ?

C'est ce que cette recherche ethnologique menée selon une approche qualitative et collaborative propose de découvrir par l'intermédiaire des pratiques de médiation culturelle.

 



La présente étude vise a explorer les effets de la médiation culturelle d'ateliers interculturels, réunissant des immigrants en francisation et des cégépiens québécois, sur le rapprochement interculturel. Pour ce faire, cinq immigrants et cinq jeunes Québécois ayant participé à une série d'ateliers interculturels réalisée au Cégep de Sainte-Foy ont été rencontrés.

L'analyse des propos recueillis s'articule autour de trois axes spécifiques: le rapport à la langue française, la question identitaire, ainsi que le rôle joué par l'objet culturel de relation et de médiation. Elle démontre comment l'espace de dialogue ouvert par la médiation culturelle a permis aux participants de développer une attitude d'écoute, de respect et d'ouverture à l'altérité qui est favorable au rapprochement interculturel.

Édiqscope n°2 2012

Couverture EDIQSCOPE n°2, 2012: L'intégration des sages-femmes d'origine étrangère à la pratique québécoiseL'intégration des sages-femmes d'origine étrangère à la pratique québécoise

Avec l'accroissement de l'immigration, de plus en plus de sages-femmes d'origine étrangère souhaitent exercer au Québec. L'intégration professionnelle des nouvelles arrivantes représente autant un défi personnel pour elles qu'un enjeu pour la profession en sol québécois.

Dans un souci d'accueil et de respect des compétences, une recherche qualitative a été effectuée auprès de la presque totalité des sages-femmes d'origine étrangère exerçant la profession au Québec pour comprendre quelles sont les adaptations et les transformations que les sages-femmes d'origine étrangère doivent faire pour s'intégrer à la pratique québécoise. 

L'analyse apporte un éclairage détaillé sur les expériences liées à l'adaptation culturelle et aux différences de culture professionnelle, tout en identifiant les principales difficultés rencontrées par les sages-femmes pendant leur intégration à la profession.

Militante de longue date pour la cause des sages-femmes, Raymonde Gagnon a été la présidente de l'Ordre des sages-femmes du Québec. Elle est aujourd'hui professeure au baccalauréat en pratique sage-femme à l'Université du Québec à Trois-Rivières.

Édiqscope n°1 2011

Couverture EDIQSCOPE n°1, 2011: Le parcours d'insertion professionnelle des femmes immigrantes qualifiées à Québec, leurs perceptions de leur réalitéLe parcours d'insertion professionnelle des femmes immigrantes qualifiées à Québec: leurs perceptions de leur réalité

Une grande part des diplômés étrangers qui désirent intégrer le marché du travail québécois poursuivent un processus d'insertion professionnelle sinueux et parviennent difficilement à se requalifier au sein de leur profession d'origine après la migration, ceci est particulièrement le cas des femmes. 

Cette étude qualitative donne la parole à douze femmes immigrantes qualifiées qui racontent leurs parcours d'insertion professionnelle. Si leurs attentes et ambitions prémigratoires ont certes été déçues, ces femmes ont une perception généralement positive de leur expérience. Les différentes stratégies d'insertion professionnelle mises en oeuvre, dont le retour aux études et les stages en milieu de travail, ont permis à certaines d'entre elles d'accéder à une requalification professionnelle. L'analyse révèle la résilience de ces femmes pour qui construction de leur vie professionnelle au Québec et reconstruction identitaire vont de pair.