ÉDIQ

Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec

1er Congrès Mondial sur la Résilience "De la recherche à la pratique"

Accueil

La responsable scientifique de l'ÉDIQ, Lucille Guilbert, participera au 1er Congrès Mondial sur la Résilience "De la recherche à la pratique" qui se tiendra à Paris du 7 au 10 juin 2012.

Le concept de résilience connaît un si grand succès international qu'il devient nécessaire d'en préciser le contenu afin d'en faire un outil de pensée et de pratique. Il importe aujourd'hui de rassembler les chercheurs et de coordonner leurs travaux afin de proposer une attitude intégrative de la recherche et de nouvelles pratiques éducatives thérapeutiques.

La migration est souvent l'enjeu de conflits d'identités qui mobilisent la personnalité de la personne dans un contexte de nécessaire adaptation à des codes autant explicites qu'implicites. L'atelier "Résilience et Migration", qui se tiendra le 9 juin, portera sur le processus de résilience comme facteur de protection contre l'anéantissement psychique, les effets du stress chronique et multiple, les aspects psychosociaux du PTSD et l'impact global de la migration sur la santé mentale. C'est au coeur de cet atelier que Lucille Guilbert offrira sa communication intitutlée: "Vulnérabilité, résilience et coopération culturelle en contexte de migration et de diversité culturelle".

Nous lui souhaitons un franc succès !

Image par défaut
Date
Lieu
Paris