Colloque de l'ÉDIQ à l'ACFAS en mai prochain !

C'est avec grand plaisir que l'ÉDIQ vous annonce que sa proposition de colloque a été retenue pour le 87e Congrès de l'ACFAS qui aura lieu à l'UQO (Gatineau) sous le thème "Engager le dialogue Savoirs-Sociétés" du 27 au 31 mai 2019.

Le colloque de l'ÉDIQ "Interactions et trajectoires d'insertion dans les régions du Québec: stratégies des immigrants et des institutions" se tiendra les 28 et 29 mai (mardi et mercredi). Il propose de poser un regard nouveau sur la question de l'accueil et de l'insertion des immigrants dans les régions du Québec en mettant de l'avant l'étude des interactions qui se tissent entre les institutions et l'ensemble de la population. L'angle privilégié pour appréhender ces interactions est celui des stratégies mises en oeuvre, tant par les institutions que par les individus, pour favoriser le processus d'adaptation et d'intégration des immigrants qui s'établissent dans les différentes régions du Québec.

À l'image de la composition de l'ÉDIQ, la programmation de ce colloque sera réfléchie de façon à s'assurer de la présence d'un professionnel du milieu de l'immigration à chaque séance, afin de favoriser des échanges entre les savoirs issus du terrain et ceux issus du milieu universitaire.

Accédez au programme détaillé ici!

ACFAS
UQO