ÉDIQ

Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec

Colloque - Diversités en emploi : Perspectives et enjeux au Québec et au Canada

Accueil

Colloque Diversités en emploi: perspectives et enjeux au Québec et au Canada

La CRIDE et le CIQSS (Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales) organisent conjointement la formation pré-colloque "Enjeux et données de recherche" (29 octobre 2019) et le colloque "Diversités en emploi: Perspectives et enjeux au Québec et au Canada (30 et 31 octobre 2019). Aline Lechaume (CRIDE, relations industrielles, Université Laval) et Charles Fleury (CIQSS, sociologie, Université Laval) en sont les co-organisateurs.

 

Profitez des tarifs préférentiels en vous inscrivant avant le 30 septembre ! 

Inscrivez-vous ici

FORMATION PRÉ-COLLOQUE - "Enjeux et données de recherche"
29 octobre 2019, Université Laval -
Inscription gratuite, mais obligatoire

Cette journée de formation est destinée aux étudiants universitaires de 2e et 3e cycle, et plus largement aux personnes intéressées à mieux comprendre les spécificités de la recherche portant sur les personnes issues des diversités et fondée sur les statistiques sociales. Cette journée abordera diverses thématiques, notamment les sources de données disponibles, les enjeux liés aux petits échantillons et les questions éthiques. Elle aura pour objectifs de faire connaitre l’éventail de données statistiques disponibles pour l’étude des diversités en emploi ainsi que de sensibiliser aux défis méthodologiques et enjeux éthiques relatifs à l’utilisation des données pour étudier ces populations. La programmation prévoit la tenue d’ateliers animés, notamment, par des experts de Statistique Canada et du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale.

 

COLLOQUE - "Diversités en emploi: perspectives et enjeux au Québec et au Canada"
30-31 octobre, Hôtel Québec

Ce colloque vise à valoriser l’utilisation et l’apport des statistiques sociales dans l'étude de la question des diversités en emploi au Québec et au Canada sous ses multiples facettes : personnes immigrantes ou issues des minorités visibles ou culturelles, personnes ayant des incapacités physiques, intellectuelles ou des troubles de santé mentale, personnes autochtones, jeunes, femmes, minorités sexuelles, ou travailleuses et travailleurs âgés. Ces thématiques seront présentées par des chercheurs canadiens et européens issus de différentes disciplines (sociologie, relations industrielles, science économique, sciences politiques, etc.) dans le domaine des statistiques sociales dont les travaux portent sur l’intégration et la gestion des diversités en emploi, et réservera une grande place à la formation des étudiants universitaires. 

La programmation du colloque s’articule autour de cinq principaux thèmes : l’immigration, l’âge, l’autochtonie, le genre, les incapacités physiques ou intellectuelles. La programmation fait place à deux conférenciers invités de renoms: Jean-François Chanlat (PhD, sociologie), expert en management interculturel, et Michel Mercier (PhD, psychologie), spécialiste de l’intégration en emploi des personnes en situation de handicap. 

Affiche colloque - Diversités en emploi
Date
Horaire
8h45 à 17h00
Lieu
Université Laval et Hôtel Québec