ÉDIQ

Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec

"Communications, tensions, conflits", un nouvel ouvrage sous la co-direction de Jacqueline Breugnot

Accueil

L'ouvrage "Communications, tensions, conflits", réalisé sous la direction de Jacqueline Breugnot, Thierry Dudreuilh et Gérard Schlemminger vient de paraitre aux Éditions des Archives Contemporaines.

À l’ère du politiquement correct et de la communication non violente, l’ouvrage pose l’hypothèse que tensions et conflits méritent d’être abordés sérieusement et sereinement, en tant qu’éléments consubstantiels des interactions humaines.


À partir des travaux de chercheurs et de praticiens du domaine, il contribue à la compréhension des phénomènes à l’œuvre et à une réflexion pointant la juste position à adopter vis-à-vis du conflit. L’approche retenue est délibérément transdisciplinaire – les contributeurs sont philosophe, juge, syndicaliste, psychiatre ou pédagogue – et les terrains étudiés internationaux – France, Allemagne, Japon, Canada. Les contributions offrent ainsi de riches perspectives qui se complètent pour donner un tableau complexe et nuancé, propre à susciter un débat argumenté et à livrer des éléments permettant d’affronter et de résoudre certaines situations de communication a priori inextricables.

 

Éditions des Archives Contemporaines - Éditions des Archives Contemporaines
194 pages - 17 × 24 cm
ISBN 978-2-8130-0263-1 - octobre 2018

Image par défaut
Date