ÉDIQ

Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec

Des membres de l'ÉDIQ à l'ACFAS !

Accueil

L'ÉDIQ sera présente au 80e congrès annuel de l'ACFAS qui se tiendra du 7 au 11 mai 2012 au Palais des Congrès de Montréal sous le thème "Parce que j'aime le savoir".

Le colloque 454- Les dynamiques familiales dans l'immigration: regards croisés Montréal - régions du Québec, sous la responsabilité de Michèle Vatz Laaroussi, membre collaborateur de l'ÉDIQ, vise à mettre en rapport et à articuler certaines études effectuées par les membres du réseau international de recherche sur l'immigration en dehors des grands centres sur l'immigration dans les régions ainsi que dans les milieux montréalais et cosmopolites des métropoles et portant sur les dynamiques familiales dans la migration.

De grandes tendances communes aux différents milieux pourront être identifiées, comme l'importance des réseaux et les processus de renforcement ou d'explosion de la famille dans la migration. Mais plusieurs différences apparaissent liées aux milieux et à l'environnement qu'ils offrent aux familles. Ce sont ces points de divergence et de convergence qui seront au coeur de ce colloque et des débats.

Soulignons la participation de Ariane Presseau qui présentera une communication intitulée: "Rôles des réseaux spécifiques et collectifs dans les stratégies d'intégration et les relations intergénérationnelles chez trois générations de femmes réfugiées vivant à Québec", ainsi que celle de Marie-Louise Thiaw avec sa présentation: "Femmes réfugiées et médias: représentation, réception et utilisation".

Image par défaut
Date
Lieu
Palais des congrès de Montréal