Dîner-Causerie : Un geste d’hospitalité aux demandeurs d’asile

Conférencier Chedly Belkhodja, professeur titulaire, École des affaires publiques et communautaires, Université Concordia; Cassandre Gratton, étudiante au 2e cycle, Sciences politiques, Université Concordia

Quand : Jeudi le 18 novembre 2021, de midi à 13h00

Où : En ligne avec Zoom. le lien sera envoyé par courriel avant l'événement aux participants inscrits.

Langue : Anglais, avec traduction simultanée vers le français

Cet événement présentera des travaux de recherche sur la mobilisation d’un collectif de citoyens, Bridges not Borders (B&B), qui s’est porté à la défense des demandeurs d’asile qui ont traversé de façon irrégulière la frontière canado-américaine au chemin Roxham (Québec) depuis 2017. Le cas de B&B contribue à la littérature sur les frontières en y apportant une perspective qui s’intéresse aux dynamiques et mobilisations citoyennes venant en aide aux personnes vulnérables le long de passages frontaliers.  À partir d’une analyse de contenu et d’entretiens semi-dirigés, nous présentons une action « par le bas », menée par des citoyens et citoyennes mobilisés par les enjeux migratoires, que nous définissons par le thème de l’hospitalité.

Bridges not Borders s’appuie sur un fondement et un contexte historique d'engagement communautaire dans la région des Cantons de l'Est du Québec. La plupart de ses membres ont été engagé.e.s dans d'autres causes reliées à la justice sociale et des enjeux environnementaux. Le travail de Bridges not Borders se déroule en anglais et en français.

Pour vous inscrire, cliquez ici

12h à 13h
En ligne (Zoom)