Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec

Midi-discussion

Accueil

L'équipe de l'ÉDIQ vous invite à sa prochaine édition du midi-discussion, qui aura pour thème: "La participation sur le marché du travail des réfugiés afghans en âge de travailler : une comparaison des trajectoires d'insertion économique avec d'autres personnes immigrantes et personnes natives"

Pour l'occasion, nous serons en compagnie de Marcus Fraga, candidat au doctorat en sociologie de l'Université Laval ayant effectué un stage de recherche à l'Unité de démographie de l'Université de Stockholm dans le cadre de ses recherches doctorales.

Quand: Mercredi le 28 octobre, de 11h30 à 12h20

: Sur la plateforme zoom (inscription gratuite, mais obligatoire). Pour vous inscrire: https://ulaval.zoom.us/meeting/register/u50uceGvpzksEtQKif6V5pwOcziSUIJNPAHN

Après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant les instructions pour rejoindre la réunion.


Résumé de la conférence:
Cette recherche compare les résultats économiques des réfugié.e.s afghan.e.s établi.e.s en Suède entre 1997 et 2016. L'échantillon des analyses se compose d'hommes et de femmes immigrant.e.s, entré.e.s sur le marché du travail suédois, âgé.e.s de 20 à 54 ans dans l'année d'admission, ainsi que de personnes natives ayant intégré le marché du travail suédois, âgé.e.s de 25 ans. En utilisant de données issues de la base administrative longitudinale du registre suédois, nous cherchons à comprendre comment différents indicateurs de participation économique tels que le taux d'emploi, le niveau de revenu individuel avant les taxes et le niveau de revenu du ménage après les taxes, varient en fonction de l’origine des individus. De cette manière, nous présentons les trajectoires économiques au cours de la première année suivant l'arrivée au pays, jusqu'à la dixième année complète passée sur le territoire. L'objectif de cette analyse est de mettre en œuvre la conception d’analyse proposée par Green et Worswick (2010), ainsi que par Piché et Renaud (2017), selon lesquelles, dans une analyse de la participation économique des personnes immigrantes, il convient de les traiter comme de nouveaux entrants sur le marché du travail et de comparer ainsi leurs trajectoires avec celles des personnes natives entrant sur le marché du travail au même moment.

En espérant vous voir en grand nombre! 

midi
Date
Horaire
11h30-12h20
Lieu
Zoom