Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec

Midi-discussion

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Vous êtes invité.es au midi-discussion de l'ÉDIQ du mois de décembre, "Jeunes adultes avec une histoire familiale et personnelle de migrations internationales multiples dans leur enfance et leur adolescence". Nous serons accompagné.es de Justine Laloux, qui s'apprête à compléter son mémoire en ethnologie sur ce thème.

Résumé:

L'accélération de la mondialisation ces dernières décennies s'est accompagnée d'une augmentation sans précédent du nombre de migrations internationales à court et long terme, et d'une complexification des parcours des migrant.es. Ainsi, nombre d'entre elles et eux sont amené.es à cumuler plusieurs migrations pour des motifs personnels ou professionnels, mais aussi parfois en réponse à des politiques migratoires sélectives qui limitent leur accès direct à leur destination souhaitée. Parmi ceux-ci, il s'agit de se pencher sur les migrations de familles incluant de jeunes enfants et des adolescent.es. L’objectif de ce mémoire en ethnologie était de développer les connaissances sur une réalité peu étudiée jusqu'ici afin de comprendre en quoi des expériences de migrations multiples vécues par des enfants et des adolescent.es peuvent se différencier de celles d'autres migrant.es et quelles conséquences elles produisent sur leur parcours de vie. Le choix de la théorie de parcours de vie incluant le principe de vies liées, des concepts de transition et de capacité d’agir a conduit à adopter une méthodologie qualitative centrée sur une approche biographique à travers le recueil et l'étude de récits de vie de huit jeunes adultes installé.es au Québec.  Cette communication a pour objectif de présenter les principaux résultats de l’analyse des données. Ils mettent en évidence les rôles essentiels qu'ont pu jouer les membres de la famille et l’école lors des migrations durant l'enfance et l'adolescence. Ils montrent les effets que les transitions migratoires répétées ont eu sur ces jeunes à travers les nombreux gains et apprentissages qu'ils en ont tirés tout en dévoilant les éventuelles fragilités que ces migrations multiples ont entrainées et les conséquences sur leur construction identitaire et leur sentiment d'appartenance. L'adoption d'un paradigme de la mobilité a donc permis de faire ressortir les nombreuses mobilités géographiques mais aussi statutaires et identitaires qui se sont succédé au cours de ces parcours et les effets que celles-ci ont eu sur les projets que ces jeunes adultes faisaient pour le futur.  

Quand: le mercredi 7 décembre, de 11h30 à 12h20

midi
Date
Horaire
de 11h30 à 12h20
Lieu
En ligne, sur la plateforme Zoom