Nouvelle parution dans la collection Édiscope

C'est au tour d'Anaïs Nadeau-Cossette, récipiendaire de la bourse de fin de mémoire 2011-2012 offerte par l'ÉDIQ, de voir son mémoire "L'intégration socio-scolaire des adolescents immigrants. Facteurs influents" publié dans la collection Édiqscope !

Les adolescents immigrants vivent un processus d'intégration sociale qui, étant donné leur jeune âge, se passera en grande partie à l'école. Par une approche qualitative comprenant des entrevues auprès de 12 jeunes immigrants fréquentant des écoles secondaires de la ville de Québec, cette étude vise à décrire leurs perceptions des différents facteurs qui freinent ou qui facilitent leur intégration sociale en milieu scolaire. Les résultats de l'étude suggère que la personnalité, le temps écoulé depuis la migration, ainsi que les activités et la participation sociale comptent parmis les facteurs qui influencent considérablement l'intégration sociale de ces adolescents immigrants.

Ce cinquième numéro de la collection Édiqscope sera disponible en ligne dès janvier 2013 !