ÉDIQ

Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec

Nouvelle parution dans la collection Édiscope

Accueil

Colette Boucher nous a accordé le privilège de l'édition de sa thèse, "Médiation culturelle et interculturalité. Des lectrices de Marie-Célie Agnant se racontent", le nouveau numéro de la collection Édiqscope disponible sous peu !

Dans sa thèse, Colette Boucher explore la fonction de médiation culturelle de la littérature en situation d'interculturalité en observant la dynamique qui lie entre elles l'écriture et la lecture de romans de littérature nomade, d'une part et, d'autre part, les perceptions et les stratégies identitaires des personnes qui écrivent et des personnes qui lisent cette litérature.

La méthodologie adoptée s'appuie sur l'entretien biographique, le commentaire réflexif, ainsi que l'analyse de contenu. La recherche a fait appel à la collaboration d'une écrivaine québécoise d'origine haïtienne, Marie-Célie Agnant, de sa fille et de six lectrices. Deux romans de l'écrivaine sont utilisés comme tiers de médiation culturelle, soit les romans La dot de Sara et Le livre d'Emma.

Colette nous invite à une rencontre interculturelle qui ne peut laisser les lecteurs indifférents. Une réflexion et une analyse sensibles qu'il fait plaisir de lire !

Image par défaut
Date