Parution prochaine d'un nouveau numéro de la collection Édiqscope

L'ÉDIQ fera paraitre prochainement un nouveau numéro dans la collection Édiqscope, série scientifique destinée à la publication de travaux issus de mémoires de maitrise, de thèses de doctorat, essais et autres travaux de recherche.

Intitulé "L'intervention sociale auprès des familles immigrantes de Québec et Chaudière-Appalaches", cette publication est issue du mémoire de maitrise rédigé par Séléna Hinse, alors étudiante à la maitrise en travail social. La recherche de Séléne visait à comprendre comment les besoins perçus chez les familles immigrantes par les travailleuses sociales des CLSC de Québec et Chaudière-Appalaches influencent l'intervention sociale auprès d'elles. Pour ce faire, Séléna a réalisé dix entretiens semi-dirigés auprès de travailleuses sociales oeuvrant dans ces deux régions. Basée sur une approche qualitative orientée dans une perspective socioconstructive, l'analyse des données s'appuie sur le cadre interculturel systémique et les concepts de besoins perçus et d'intervention sociale. Les résultats montrent que des caractéristiques des immigrants, les types de besoins perçus chez eux ainsi que certaines caractéristiques des travailleuses sociales rencontrées et d'autres relevant de leur mandat influencent leur perception des besoins des immigrants et, par le fait même, l'intervention auprès d'eux. Des liens entre les demandes de formation pour intervenir auprès de familles immigrantes et les difficultés rencontrées dans l'intervention auprès d'elles ont aussi été relevés. Des pistes de réflexion et d'action sont portées à l'attention des milieux de recherche, de pratique et de planification sociale.

C'est à lire !

Ediqscope