ÉDIQ

Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec

Qui sont les Bhoutanais du Népal qui arrivent comme réfugiés au Québec ?

Accueil

L'ÉDIQ est heureuse de vous inviter à "L'exil himalayen et les "réfugiés Bhoutanais": une lumière pour le monde, un défi pour les sociétés d'accueil", une rencontre en deux volets avec Laurent Dupeyrat, spécialiste du monde extrême-oriental et de l'Himalaya tibétain.

Cette rencontre se déroulera jeudi le 22 septembre à compter de 9h00 au local 3244, Pavillon Charles De koninck, à l'Université Laval.

Dans un premier temps, monsieur Dupeyrat présentera une conférence intitulée "Qui sont les Bhoutanais du Népal qui arrivent comme réfugiés au Québec ?" Il y sera question de l'exil des Tibétains qui se dirigent principalement vers l'Inde et le Népal depuis la fin des années 1950. Si la plupart de ces réfugiés regagnent leur pays après quelques années, cela ne semble pas être le cas des réfugiés Bhoutanais que le Québec accueille et qui sont en fait des groupements humains venus du Népal au XIXe siècle. Quels sont les enjeux de l'exil tibétain et quelle est la façon dont les Tibétains le vivent ? Quelles sont les particularités de ces réfugiés Bhoutanais ?

La conférence sera suivie d'un échange de connaissances et d'expériences avec des professionnels de la santé et des intervenants des organismes (communautaires et ONG) qui travaillent, entre autres, auprès des réfugiés Bhoutanais qui arrivent à Québec depuis près de deux ans.

Dans un deuxième temps, suivra une Discussion-Lunch sous le thème "L'archéologie, l'histoire et les religions du monde tibétain". Les chercheurs et les étudiants en archéologie, en histoire des civilisations et des religions, ethnologie et en patrimoine sont particulièrement invités.

Pour plus de détails sur cet événement, voir l'invitation ci-jointe.

Image par défaut
Date
Horaire
9h
Lieu
DKN-3244