Stage séminaire interculturel "La médiation culturelle Chine-Québec"

STAGE SÉMINAIRE INTERCULTUREL   "LA MÉDIATION CULTURELLE CHINE-QUÉBEC"

GPL-3004: premier cycle (6 crédits), GPL- 7904: deuxième et troisième cycle (6 crédits)

Responsables: Claudia Prévost et des conférenciers de SISU, avec la collaboration spéciale de Lucille Guilbert

Le stage séminaire interculturel "La médiation culturelle Chine-Québec" est offert conjointement par l'Université Laval (Département d'histoire) et l'Université des études internationales de Shanghai (SISU - Département de langue et de civilisation française;  Département de langue et de civilisation chinoises). Il s'adresse particulièrement aux étudiants des trois cycles des Facultés des Lettres, des Sciences sociales, de l'Éducation, de l'Administration et de l'Institut québécois des hautes études internationales. Le stage séminaire se tiendra du 30 avril au 22 juin 2012 à Shanghai, en Chine.

Ce stage séminaire comprend:
1) l'apprentissage de la langue et culture chinoises à travers des cours de mandarin de niveau débutant ou intermédiaire et une série de conférences prononcées par des professeurs de SISU sur des sujets relevant entre autres de l'ethnologie, de l'histoire, de la démographie et des sciences politiques;
2) l'expérimentation de la rencontre interculturelle entre des étudiants de l'Université Laval et des étudiants chinois de SISU, une initiation à la médiation culturelle et interculturelle ainsi qu'au travail d'observation ethnographique sur le terrain de Shanghai. Trois rencontres virtuelles entre des étudiants de l'Université Laval, à Québec et les étudiants du stage séminaire à Shanghai grâce à des sessions de "classe virtuelle synchrone", sont prévues.  Les étudiants participeront également à une journée de colloque sur "Les défis des jeunes adultes à l'ère de la mondialisation" en vidéoconférence réunissant ainsi des participants à Shanghai et à Québec.

Pour plus d'information: Claudia.prevost.1@ulaval.ca et Lucille.guilbert@hst.ulaval.ca

Faites-vite ! Les places sont limitées !

Shanghai, Chine