La programmation scientifique de l’ÉDIQ s’inscrit dans le courant des recherches sur l’immigration et l'insertion des immigrants en dehors des grands centres urbains. Elle vise à mieux connaître les conditions favorables au développement d'une société locale inclusive et porteuse de justice sociale, c'est-à-dire une société concourant à ce que tous ses membres puissent accéder aux mêmes droits et protections. L'objectif principal de la programmation de recherche est d'examiner les interactions complexes qui se tissent entre les institutions, en tant que systèmes d'organisation ayant des valeurs, des règles et des pratiques, et la population de la région de Québec caractérisée par une diversité croissante.
Trois axes structurent les activités de l'ÉDIQ:
Ces axes sont conçus en termes d'interaction et d'interdépendance. Chaque axe comprend plusieurs projets dominants; par ailleurs, la majorité des projets présentent des dimensions qui relèvent de plus d'un axe.
L'ÉDIQ est une équipe interdisciplinaire et intersectorielle qui regroupe des chercheur·euse·s et des professionnel·le·s issu·e·s de l'Université Laval, de l'Institut national de la recherche scientifique - Urbanisation Culture Société, de l'Université du Québec en Outaouais, de l'Université du Québec à Trois-Rivières, des Partenaires Communautaires Jeffery Hale, du ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, de l'Université du Québec à Rimouski, les Services de Francisation du Cégep de Sainte-Foy, du Collectif Les Accompagnantes, du Centre multiethnique de Québec, de Québec International, d'Option-Travail, du COFFRET, de l'Université du Québec en Abitibi et du Carrefour d'Action Interculturelle.
Tous droits réservés. © 2023 Université Laval |crédits photos