AU CŒUR DU LABYRINTHE : NAVIGUER ENTRE OBSTACLES ET FACILITATEURS. Une exploration de l’accès aux ressources pour les personnes (im)migrantes à statut précaire dans la ville de Québec avec le Carrefour d’action interculturelle (CAI)
Aline Lechaume, Université Laval, Laurence Chabo, Université Laval et Arianne Leclerc, Carrefour d'action interculturelle
Ce rapport documente l’expérience menée dans le cadre d’un projet de recherche participative, fruit d’un partenariat entre le Carrefour d’action interculturelle et l’Université Laval, qui visait à identifier les obstacles et les facilitateurs dans l’accès aux ressources pour ces personnes à Québec. Les obs-tacles, déjà bien couverts par la littérature, ont été explorés dans un premier temps, tandis que les étapes suivantes se sont surtout concentrées sur les facilitateurs.
Le projet s’est développé en trois volets : une revue systématique de la littérature, des ateliers colla-boratifs et un documentaire. Huit ateliers ont été réalisés avec 11 personnes (im)migrantes à statut précaire. Les résultats ont montré que le statut migratoire est déterminant dans l’accès aux services. Les ateliers ont permis d’identifier et d’explorer des facilitateurs et des pratiques innovantes, comme la carte de résidence municipale pour améliorer l’accès aux ressources. Le médium du documentaire, non prévu initialement, a été choisi par les participant.es comme outil de diffusion pour sensibiliser un public plus large aux enjeux de l’immigration.















