ÉDIQ

Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec

Outils multimédia

Accueil

Carte interactive des mouvements migratoires

Carte interactive

Migrer, étudier, travailler, devenir maman

Afficche Monologue à voix multiplesUne fois, c'était au Québec et ailleurs, de jeunes adultes étudiaient, puis à la fin de leurs études, ils se trouvaient un emploi. Ensuite ils se mariaient, environ un an plus tard ils donnaient naissance à leur premier enfant. Il est maintenant au Québec et ailleurs, pas partout cependant, de jeunes adultes qui étudient beaucoup plus longtemps, ils travaillent en même temps qu'ils poursuivent leurs études, à temps plein ou à temps partiel, et tout en train, ils ont leur premier enfant, parfois dans une région ou un pays éloigné. Migrer, étudier, travailler, devenir maman ! Que de transitions en rafale !

Un projet audacieux a regroupé une chercheure ethnologue, Lucille Guilbert, six jeunes femmes connaissant les expériences de migration, d'études, de travail et de maternité, ainsi qu'une accompagnante en périnatalité à titre de co-auteure, co-chercheure et participante dans une démarche de recherche collaborative et réflexive exceptionnelle. Il en est résulté un modèle de recherche, de formation et d'accompagnement innovant: le Modèle interculturel coopératif d'accompagnement mutuel(MICAM).

Les retombées significatives de cette expérience sont illustrées par le scéno-documentaire Monologue à voix multiples. Six capsules, à la fois indépendantes et complémentaires, composent ce scéno-documentaire. Celles-ci s'adressent aux nouveaux parents, à leurs familles, aux acteurs des organismes communautaires et gouvernementaux qui les accompagnent, ainsi qu'aux intervenants et chercheurs soucieux de mieux comprendre les individus qu'ils accompagnent.

Introduction

Dans cette première capsule, Lucille Guilbert,ethnologue et chercheure responsable, présente les observations et questionnements qui ont guidé la mise sur pied de la série de rencontres qui a posé les fondements du Modèle interculturel coopératif d'accompagnement mutuel (MICAM), modèle innovant qui se veut à la fois un outil de recherche, un accompagnement mutuel, une coopération, une médiation culturelle et interculturelle.

Migrer

Devenir maman

La famille

Retour aux études

Retour réflexif