Les soins de santé pour les demandeurs d'asile au Québec : pourquoi l'accès aux soins est difficile?
Les demandeurs d’asile qui arrivent au Québec ne sont pas couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Ils sont plutôt admissibles au Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI) qui couvre certains soins. Or, ce programme demeure peu connu des institutions et des professionnels de la santé, ce qui en limite l’accessibilité. Afin de démystifier la nature et le fonctionnement de ce programme ainsi que d’en accroitre son accessibilité, la Chaire de recherche du Canada sur les dynamiques migratoires mondiale et l’Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec (ÉDIQ) ont produit une série de courtes capsules vidéo sur le sujet. Nous avons le plaisir de vous présenter ces cinq capsules et de vous inviter à les diffuser largement.
Ces capsules s’adressent en priorité aux institutions et aux professionnel.le.s de la santé et des services sociaux, tant dans les secteurs publics que privés. Elles présentent le PFSI, les problématiques liées à l’accès aux soins pour les demandeurs d’asile, les démarches administratives pour y adhérer en tant que professionnel.le.s, notamment pour les psychologues, ainsi que l’expérience humaine que procure la livraison de soins et de services à cette population.
Ce projet est le résultat d’une collaboration entre
- Mireille Lajoie, étudiante à la maitrise en sciences géographiques à l’Université Laval (Coordination et réalisation)
- Jean-Christophe Gagnon-Labonté, Technicien à la production en audio-visuel, Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP), Université Laval (Captation et montage)
- Mireille Lajoie, Stéphanie Arsenault, responsable scientifique de l’ÉDIQ; de Johanna Cardona, Coordinatrice des activités de l’ÉDIQ; Danièle Bélanger, Professeure titulaire de l'Université Laval et responsable de la Chaire de recherche du Canada sur les dynamiques migratoires mondiales et de Véronique Tessier, Coordonnatrice pour le Réseau d'aide aux travailleuses et travailleurs migrants agricoles du Québec (RATTMAQ) (Conception).
Intervenant.e.s interviewé.e.s
- Suzanne Gagnon, professeure titulaire de l'Université Laval et médecin à la Clinique santé des réfugiés de la Capitale-Nationale
- Maude Rioux, inhalothérapeute en clinique privée
- Lucienne Martins Borges, professeure agrégée et fondatrice du Service d’aide psychologique spécialisée aux immigrants et réfugiés (SAPSIR) de la ville de Québec
- Houssam Martak, dentiste
Vous pouvez télécharger les capsules à partir des liens YouTube fournis ci-bas, en cliquant sur "télécharger" ou sur "...", puis "télécharger".
Pour visionner la version combinée des capsules, cliquez ici.
Toutes différentes - Toutes égales
Le Carrefour d'Action Interculturelle, membre partenaire de l'ÉDIQ, a lancé un ouvrage collectif offrant un aperçu du chemin parcouru par des femmes de tous horizons à l'occasion d'un groupe de partage et de soutien interculturel et interconvictionnel. L'initiative « Toutes différentes - Toutes égales », mise en place par le Carrefour d'Action Interculturelle, est née en 2017 et a permis à cinq cohortes de femmes multiples dans leurs âges, leurs expériences, leurs origines et leurs savoirs de se rejoindre autour de thèmes qui les rassemblent.
À travers ce journal créatif élaboré par des participantes de toutes les cohortes, découvrez leurs expériences et permettez-vous d'explorer, avec elles, « Toutes différentes - Toutes égales » et les thèmes qui ont marqué leurs parcours.
Intéressé.e par le projet? Vous pouvez écrire à l'adresse suivante : info@cai-quebec.org.
Ce projet a été rendu possible grâce au financement du Gouvernement du Canada.
Migrer, étudier, travailler, devenir maman
Une fois, c'était au Québec et ailleurs, de jeunes adultes étudiaient, puis à la fin de leurs études, ils se trouvaient un emploi. Ensuite ils se mariaient, environ un an plus tard ils donnaient naissance à leur premier enfant. Il est maintenant au Québec et ailleurs, pas partout cependant, de jeunes adultes qui étudient beaucoup plus longtemps, ils travaillent en même temps qu'ils poursuivent leurs études, à temps plein ou à temps partiel, et tout en train, ils ont leur premier enfant, parfois dans une région ou un pays éloigné. Migrer, étudier, travailler, devenir maman ! Que de transitions en rafale !
Un projet audacieux a regroupé une chercheure ethnologue, Lucille Guilbert, six jeunes femmes connaissant les expériences de migration, d'études, de travail et de maternité, ainsi qu'une accompagnante en périnatalité à titre de co-auteure, co-chercheure et participante dans une démarche de recherche collaborative et réflexive exceptionnelle. Il en est résulté un modèle de recherche, de formation et d'accompagnement innovant: le Modèle interculturel coopératif d'accompagnement mutuel(MICAM).
Les retombées significatives de cette expérience sont illustrées par le scéno-documentaire Monologue à voix multiples. Six capsules, à la fois indépendantes et complémentaires, composent ce scéno-documentaire. Celles-ci s'adressent aux nouveaux parents, à leurs familles, aux acteurs des organismes communautaires et gouvernementaux qui les accompagnent, ainsi qu'aux intervenants et chercheurs soucieux de mieux comprendre les individus qu'ils accompagnent.