ÉDIQ

Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec

Approches conceptuelles et méthodologiques

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La principale perspective théorique qui guide les travaux est qualitative, interactionniste et collaborative (Goffman, 1967; Quieroz, 1994; Mucchielli, 2004; Lassiter, 2005; Castel, 2007; Guilbert, 2007, 2009). Elle accorde cependant une place significative aux approches quantitatives. Elle place les personnes, leurs projets et leurs actions, leurs significations, leurs stratégies dans le cadre des interactions et des contextes dans lesquels elles évoluent.


Les travaux de l'ÉDIQ s'inscrivent dans le paradigme de la complexité, travaillant "à relier, toujours relier" (Morin, 2011:297), donnant sens à chaque parcours de vie singulier à travers la diversité des processus. Nos travaux s'inscrivent également dans le paradigme des parcours de vie (Bertaux et Singly, 2010: Ghergel et Saint-Jacques, 2013; Sapin et al., 2007), lequel repose sur les principes du développement tout au long de la vie, de l'insertion des vies dans un temps historique et dans un lieu, de la temporalité des événements de la vie, du principe des vies liées et de l'intentionnalité ou de la capacité d'agir (l'agentivité).