ÉDIQ

Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec

Des membres de l'ÉDIQ présents au 14e Congrès national de Métropolis à Toronto !

Accueil

Du 29 février au 3 mars 2012 s'est tenu au Westin Harbour Castle, à Toronto, le 14e Congrès national de Métropolis sous le thème: "Politiques d'avenir en matière d'immigration: possibilités et défis pour le Canada" . Celui-ci portait principalement sur les tendances et les politiques de l'avenir en matière d'immigration et sur les possibilités et les défis qu'elles entraînent pour la société canadienne.

Des membres réguliers, collaborateurs et étudiants de l'ÉDIQ ont participé à cet événement avec la présentation de travaux de recherches récents et en cours.

C'est ainsi que Marie-Louise Thiaw et Ariane Presseau ont présenté une communication intitutlée: "Les échanges et transmissions au sein de trios intergénérationnels de femmes réfugiées dans les régions du Québec" dans l'atelier "Transmission familiale et transmission scolaire pour les familles immigrantes et réfugiées dans les régions et les communautés minoritaires au Canada", organisé parMichèle Vatz Laaroussi, membre collaborateur de l'ÉDIQ.

Aline Lechaume et Nicole Gallant ont présenté avec Jean Viel, leur collaborateur de Citoyenneté et immigration Canada, dans le cadre de l'atelier "Les partenariats en immigration: Innovations, opportunités et défis" leur communication: "Collaborations horizontales et approches territoriales locales pour l'intégration des personnes immigrantes: quelques pratiques québécoises".

Pour sa part, Marie-Jules Bergeron a participé à l'atelier "Les capitaux régionaux pour attirer et retenir les immigrants: perspectives croisées Québec, Alberta, Provinces atlantiques" avec une présentation intitulée: "Les processus de mobilisation et de concertation dans l'attraction et la rétention des immigrants en région".

Enfin, Aline Lechaume était également du nombre des participants à l'atelier "L'intégration économique des minorités ethnoculturelles au Canada: bilan et stratégies pour le futur" avec sa présentation "Transition dans le processus d'intégration: le recours à l'aide sociale des immigrants de la catégorie des travailleurs qualifiés" .

Félicitations à vous toutes pour votre contribution au rayonnement de l'ÉDIQ à travers vos travaux de recherche !

Image par défaut
Publié le