Première édition du colloque étudiants de l'ÉDIQ et de la CRIDE: un succès!

La première édition du colloque des étudiants et des jeunes diplômés de l'ÉDIQ et de la CRIDE Les enjeux de l’immigration et les réponses de la société face à la diversité culturelle s'est déroulé le 12 mars dernier. Vous avez été nombreux à y participer, professeurs, étudiants et partenaires issus du milieu professionnel.

Le colloque ouvrait avec une conférence présentée par Aline Lechaume et Stéphanie Arsenault portant sur la recherche en contexte interculturel et des questionnements éthiques dans le cadre de recherches portant sur des personnes migrantes et réfugiées. Le colloque nous a ensuite permis d'explorer les thématiques de l'immigration, l'intégration et la diversité culturelle à travers les présentations de douze conférencier-e-s étudiants de maîtrise et de doctorat issus de disciplines aussi variées que l'urbanisme, la sociologie, la psychoéducation, le travail social, l'ethnologie et la démographie.

Consulter le programme détaillé avec les résumés des présentations

Lors du colloque, deux bourses d'excellence ont été décernées aux meilleures présentations: félicitations à Iris Ntore et Islem Bendjaballah!

Cet événement aura permis de riches échanges et de construire quelques ponts entre étudiants et professeurs de diverses disciplines, mais aussi entre le milieu académique et le milieu de la pratique autour des enjeux de l'immigration et de la diversité culturelle.

Un grand merci à tous les participants et aux organisatrices, Johanna Cardona, Marie-Élisa Fortin, Mariá Boeira Lodetti, Laurie Arsenault-Paré, Nefissa Abbassi et Justine Laloux, d'avoir permis ce bel événement, et rendez-vous l'année prochaine!