Regard sur... La construction identitaire des jeunes

La construction identitaire des jeunesTiré de la quatrième de couverture: " Dans les sociétés modernes, où chacun est appelé à être acteur de sa vie personnelle, l'individualisation des parcours à d'importantes répercussions sur les conditions à travers lesquelles les jeunes forgent leur identité. Plus que jamais peut-être, la période de la vie qu'est la jeunesse se caractérise par l'indétermination dans ce domaine.

Cet ouvrage vise à mieux comprendre la construction identitaire des jeunes en l'explorant sous ses différentes facettes et à travers des regards disciplinaires variés. Par une série d'études de cas, les auteurs exposent différentes modalités de cette construction dans des sphères significatives de la vie des jeunes: de l'école à la vie de quartier, en passant par le monde professionnel et la vie personnelle. Le regard attentif des auteurs s'étend aux contexte locaux et nationaux où ces jeunes se construisent comme individus. Les contributions montrent aussi comment les jeunes négocient, en interaction avec les autres, les modalités de leur participation à la société, tout en cherchant à soutenir leurs valeurs et leurs aspirations. Au cœur de cet ouvrage se trouve donc le jeune, comme acteur social se débrouillant dans ses circonstances particulières." Publié sous la direction de Nicole Gallant, membre régulier de l'ÉDIQ, et de Annie Pilote, cet ouvrage rassemble les contributions de nombreux auteurs, dont Karine Vieux-Fort, membre étudiante de l'ÉDIQ.