Invitation - 8e Séminaire de l'ÉDIQ

"Construire ensemble dans la diversité, un jardin à cultiver", c'est sous ce thème que se déroulera le 8e Séminaire de l'ÉDIQ qui aura lieu les 2 et 3 décembre 2014 à l'Université Laval, Pavillon Alphonse-Desjardins, salle 2326.

Ce Séminaire de l'ÉDIQ invite au partage des savoirs et des initiatives pertinentes pour construire ensemble une société qui favorise l'inclusion, la participation et la qualité de vie pour tous. Il s'adresse aux chercheurs, aux intervenants et personnes-ressources, aux décideurs ainsi qu'à toute autre personne fortement engagée dans des interactions en contexte interculturel.

La première journée du Séminaire sera consacrée aux problématiques concernant les personnes et les familles réfugiées, ainsi qu'au partage des initiatives et des activités qui mettent en oeuvre des occasions de rencontres, d'échange et de collaboration entre la population générale et les nouveaux arrivants. À la fin de cette journée, vous êtes conviés au lancement du dernier numéro des Cahiers de l'ÉDIQ 2014, Vol. 2, No 1Connaître Comprendre Accompagner Créer du lien. Les défis de la diversité culturelle et de l'immigration en dehors des grands centres.

Lors de la deuxième journée, en matinée, seront explorées les possibilités qu'offre le Théâtre-forum d'Augusto Boal dans le cadre de la formation, de l'intervention et de l'accompagnement en contexte interculturel. L'après-midi sera consacré à la présentation de nouveaux projets qui s'inscrivent dans les axes thématiques de l'ÉDIQ, portant entre autres sur la vitalité de groupes ethnoculturels, sur les interactions entre les personnes et les groupes ainsi que sur les stratégies d'intégration à l'emploi et d'adaptation à la société d'accueil.

Entrée libre.

Faites-vite ! Les places sont limitées ! Vous avez jusqu'au 25 novembre pour vous inscrire.
Pour information et inscription: claudia.prevost.1@ulaval.ca

Université Laval, Pavillon Alphonse-Desjardins, salle 2326